L'ÉQUITHÉRAPIE

L'Institut  Français d'équithérapie définit l'équithérapie comme:

"une activité de soin dont les frontières sont à la fois assez bien définies, tout en conservant un champ d'action large et divers. L'équithérapie englobe une grande variété d'actions, qui pourraient aller de la psychanalyse médiatisée par le cheval jusqu'à des stages de coaching ou de management assistés par l'équidé, en passant par de la rééducation orthophonique ou du travail de psychomotricité faisant intervenir le cheval.

Le point commun à l'ensemble des activités d'équithérapie est de faire intervenir le cheval dans l'intention de résoudre une difficulté rencontrée par une personne, dans un cadre rigoureux reposant sur une éthique."

L'ACCOMPAGNEMENT ÉQUI ET L'AUTRE

Équi et l'Autre c'est des compétences et une expérience dans l'accompagnement de personnes en difficultés  sociales, relationnelles ou psychiques vers un mieux-être avec comme support éducatif aux impacts thérapeutiques, la relation au cheval.

La mise en relation avec le cheval est un support pour permettre au bénéficiaire de développer des capacités personnelles et sociales en favorisant:

  • la confiance en soi
  • une réassurance face à l'inconnu (animal, situation, personne);
  • une réassurance face aux apprentissages;
  • la prise de conscience de ses capacités et difficultés;
  • l'émergence de réponses nouvelles dans la relation à l'autre;
  • la considération de soi, de l'Autre et des espaces personnels;
  • la plaisir d'apprendre, découvrir, partager...

 

 

 

- METTRE À PROFIT LA SINGULARITÉ DE LA MÉDIATION AVEC LE CHEVAL

Ce mode d'accompagnement est spécifique par la  mise en relation avec un être vivant, le cheval sensible et réactif capable d’interactions simples, corporelles et sensitives.

Il s'agit de valoriser le fait que de par nature le cheval est:

  • d'une grande capacité émotionnelle par son statut de proie;
  • grégaire avec le besoin d'être en relation;
  • dans une communication non verbale;
  • puissant, impressionnant; 
  • porteur;
  • en lien avec la nature et un monde sensoriel.

 A travers cette relation au cheval, les bénéficiaires  abordent de manière indirecte  mais concrète et active leurs  difficultés et capacités dans leur relation à soi et aux autres. 

 

 

- PROPOSER UN CADRE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PARTENARIAT

Les objectifs éducatifs sont définis en amonts puis évalués et réajusté si nécessaire en cour de prise en charge.

Ce travail est réalisé avec les bénéficiaires et les équipes pluridisciplinaires des institutions sociales qui assurent le suivi globale.

Les interventions de l'association Équi et l'Autre prennent sens dans ce travail en partenariat nécessaire à la prise en compte de la personne dans son projet personnel et son accompagnement institutionnel.

Ces temps d'élaborations font partis intégrantes de l'accompagnement.

 

 

- VALORISER LA MISE EN RELATION DE  L'HOMME ET  DU CHEVAL

La relation avec le cheval  proposée  s'appuie sur des méthodes d'équitation éthologique.

L'équitation éthologique est une approche du cheval basée sur l'observation de ces comportements et de son langage en troupeau.

L'objectif est d'établir entre l'Homme et le cheval, une relation de confiance et de partenariat, permettant aux deux partis de s'accorder et d'évoluer ensemble en toute sécurité.

 

Pour développer cette communication avec le cheval les personnes vont devoir:

 

observer le cheval permet de décoder et comprendre ses attitudes et réactions instinctives pour  ensuite adopter un langage qui lui sera compréhensible.

Capter son attention,apprendre à utiliser son corps dans l'espace pour construire sa place auprès de lui sans s'imposer ni s’effacer.

Dans ces conditions l'Homme formule des demandes au cheval, il ne le contraint pas, il communique.


 

Le cheval n'étant  pas volubile, le corps, les postures, les intentions et émotions deviennent outils de communication.

Il s'agit de "savoir êtres", porter ou détourner son regard, se relâcher, faire varier et maîtriser son énergie sont les bases pour se faire comprendre de l'animal.

 

L’intérêt du support éducatif réside dans le fait que les valeurs défendues et développées dans ce mode de communication avec le cheval soient  transférables dans une vision humaniste de la relation entre les Hommes.